La mélatonine : un somnifère naturel

La mélatonine est une hormone produite naturellement par la glande pinéale de votre corps. C’est une glande – de la taille d’un pois – située juste au-dessus du milieu du cerveau. Pendant la journée, la glande pinéale n’est pas active. Lorsque le soleil se couche et votre environnement devient plus obscur, la pinéale est « activée » et commence à produire de grandes quantités de mélatonine, qui est libérée dans le sang. Généralement, ce processus se produit à 9 heures du soir. En conséquence, les taux de mélatonine dans notre système augmentent soudainement et vous commencez à se sentir un peu fatigué : c’est le moment de se préparer pour aller dormir. Les taux de mélatonine restent élevés toute la nuit pendant environ 12 heures ; ces taux diminuent avec la lumière du nouveau jour, à 9 heures du matin. Les taux de la mélatonine sont à peine détectables durant la journée. De plus, la lumière a un autre effet ; elle empêche directement la sécrétion de la mélatonine.

melatonin

C’est pour cette raison que la mélatonine soit parfois appelée « l’hormone Dracula » : elle n’est secrétée que dans l’obscurité. Même si la pinéale est activé par l’horloge, la mélatonine ne sera pas produite sauf si la personne est dans un environnement obscur ou dont la lumière est très faible. De plus, l’éclairage artificiel de l’intérieur peut être assez fort pour inhiber la sécrétion de la mélatonine.

Le bon dosage de mélatonine

Comme elle n’est pas classée comme un médicament, la mélatonine de synthèse est faite dans des usines qui ne sont pas réglementées par le gouvernement. Les doses cotées ne peuvent pas être contrôlées et ne sont pas exactes, ce qui signifie la quantité de mélatonine dans une gélule que vous prenez peut différer de la quantité indiquée sur l’emballage. La plupart des produits en vente libre sont offerts à des doses qui provoquent une augmentation importante des taux de mélatonine dans le sang (dépassent ce qui est produit naturellement dans le corps).

Est-ce que la mélatonine est un véritable somnifère ?

Pour que la mélatonine soit utile, la posologie, la méthode et l’heure de sa consommation doivent être correctes pour remédier au problème du sommeil. Si vous le prenez au « mauvais » moment de la journée, vous risquez la réinitialisation de votre horloge biologique dans une direction indésirable. L’utilisation de la mélatonine pour traiter certains troubles du sommeil commence seulement à être comprise.

Pour certaines personnes, la mélatonine semble aider à améliorer le sommeil. Toutefois, lorsque les scientifiques effectuent des tests pour comparer la mélatonine comme une « pilule du sommeil » à un placebo (pilule de sucre), la plupart des études ne montrent aucun bénéfice de la mélatonine. La preuve que la mélatonine peut réinitialiser l’horloge biologique est bien établie, même si on ne sait pas si l’exposition à la lumière peut être plus efficace. Dans l’ensemble, les recherches et les études indiquent une amélioration du sommeil lorsque la mélatonine est prise au moment opportun, surtout pour le décalage horaire et le travail posté.

Scroll to Top